Archive for avril 25th, 2013
Apocalypse World : Rebecca « la Fouine » Whiting, la Machiniste
by Sbeu on avr.25, 2013, under Crobards
Pour finir cette galerie de portraits, celui de mon perso. Franchement, je suis curieux de savoir comment tout ça évoluera…
Sinon, je serai AFK pour 2 semaines, eh ouais, c’est Byzance, je ne me refuse rien…
***
Alors comme ça, même toi, tu me trouves space… Pffff, on peut plus compter sur personne, je te jure. Alors pour préciser, d’une, je suis pas bizarre, je suis ra-tion-nelle. Et de deux, t’aurais vécu les mêmes trucs, tu serais parvenu exactement aux mêmes conclusions.
Mais pour la faire courte, dans ma vie, j’ai appris quelques leçons bien utiles :
Leçon 1 : Tout n’est pas si merdique que ça, au fond.
J’ai grandi avec mon père pendant une grosse demi-douzaines d’années. On n’était pas nombreux, quelques familles et on vivait dans un trou tellement reculé, avec tellement rien de précieux à des kilomètres à la ronde que personne ne venait nous faire chier. On était peinards et c’était pas si mal.
Leçon 2 : La leçon 1, franchement, c’est vraiment n’importe quoi…
Fatalement, un jour, ça a pris fin qu’est ce que tu veux… A force de vivre dans un coin sans ressources, ben tu finis par manquer même si t’es vraiment pas nombreux. Çà nous amène naturellement à la :
Leçon 3 : Si tu vis grâce à des ressources que t’es pas capable d’en produire, à un moment, t’arrives à cours…
C’est con, dit comme ça, mais en fait, c’est super important. Et donc, tenaillés par la fin, on est parti, vers des endroits où il y a plus de monde.
Leçon 4 : Si t’entretiens pas bien ton flingue, c’est comme pas en avoir.
Evidemment, on arrive à cet accrochage avec de gang de pillards, les flingues qui s’enrayent, l’infériorité numérique, la défaite flagrante, les cadavres, le sang, franchement, je me souviens plus trop…
Leçon 5 : Je suis pas parano, c’est juste que tout le monde me déteste.
J’ai sept ans, je suis la seule survivante, ils pensent tous que suis muette et tout le monde me déteste. Franchement, j’aime pas trop me souvenir de cette période là non plus.
Leçon 6 : Les objets me parlent.
Je sais pas trop ce qui leur a mis la puce à l’oreille, peut-être la fois où j’ai résolu du premier coup le casse tête fétiche d’un vieux qui voulait se foutre de ma gueule mais franchement, je pense qu’ils ont surtout grillé la fois où j’ai saigné des yeux, des oreilles et du nez lorsqu’il a arrêté de me parler et que j’étais trop triste…
Comme ils avaient déjà entendu parler de cas similaires, ils m’ont mise en apprentissage chez le mécano du coin et là, les choses se sont améliorées, un peu…
Leçon 7 : Dans mon domaine, j’suis la meilleure.
Jusqu’à maintenant, pas d’exceptions. Rapidement, le mécano m’a détestée et a commencé à me cogner régulièrement. Il a vite compris qu’on ne jouait pas dans la même cour. Evidemment, ça pouvait pas durer.
Leçon 8 : Dans un bled, un machiniste, c’est indispensable. Deux, c’est un de trop…
Un soir où il a vraiment cogné fort, je lui ai braqué des outils, de la bouffe et je me suis cassée. L’Enclave à l’époque, c’était vachement plus petit qu’aujourd’hui, faut dire… L’usine tournait pas, forcément… Personne n’avait encore besoin de vivre en dehors du hangar.
Et donc, je me suis barrée. J’avais entendu dire qu’il y avait un champ d’éoliennes dans une zone où personne n’allait parce que c’était super flippant. Et le fait que personne n’y aille, j’aimais bien en fait.
Leçon 9 : Même si tu peux pas les saquer, t’as besoin d’eux quand même.
J’ai un peu traîné dans ce champ, effectivement, les orages, là bas, ça rigole pas. Tu veux pas savoir ce que j’ai bouffé à l’époque… L’avantage, comme c’était dangereux, c’est que les éoliennes n’avaient pas été dépouillées. Franchement, y’avait moyen d’en tirer quelque chose. Par contre, évidemment, je suis rentrée. C’était ça ou mourir de faim. Du coup, j’ai proposé au taulier au retour d’y retourner avec de la bouffe, du ravitaillement, et en échange, un jour, ils auraient de l’électricité.
Leçon 10 : Si t’avances pas, tu recules
Et voila, on en est là. La fuite en avant. C’est des ordures mais j’en ai besoin. Du coup, j’ai décidé que le seul moyen d’améliorer les choses, c’était de les changer eux. Et la différence entre un type civilisé et ces connards, c’est que le premier mange à sa faim et n’a pas peur pour ses miches. Si on réussit à devenir auto suffisants, peut-être que j’en ferai quelque chose, de cette bande de crevures…
Bon en fait t’as raison, je suis ptêtre un peu zarb. Va savoir, peut-être que ça s’arrangerait si j’arrêtais de raconter ma vie à un putain de moulin à vent en plastoc…
Apocalypse World : Mr G., l’Envoûteur
by Sbeu on avr.25, 2013, under Crobards
Dernier perso qui ne soit pas moi, l’Envoûteur qui globalement est le perso sociable qui réussit à sortir les gens de leur misère en insufflant un peu d’espoir. Ouais, en gros, c’est le barde, quoi…
Pour info, les interactions entre persos dans Apocalypse World s’appuient sur un scire d’Historique (Hx) oscillant entre -4 et +4 qui détermine à quel point un personnage A connaît un personnage B. Donc si A a un Hx sur B à +2, A connaîtra très bien B et saura prévoir ses réactions.
Lors de la création des personnages, chaque classe peut attribuer des modificateurs aux autres en fonction de leur historique commun. Ça permet mécaniquement de tisser des liens et des expériences communes entre les persos (genre A a baroudé avec B un certain temps, A est le pote de B, A a pourri un coup à B par le passé…) histoire que ce ne soit pas un groupe qui se rencontre dans une auberge comme ça, là et en plus, coup de bol, il y a un commanditaire encapuchonné qui les attend aussi.
Si je raconte ça maintenant, c’est que j’ai un modificateur assez important sur Mr. G puisque je suis à Hx -2 avec lui pour des raisons qui devraient à peu près sauter aux yeux en lisant le passage suivant. Du coup, mieux vaut ne pas se faire une idée trop précise du personnage à partir de ce passage, il est très fortement biaisé et erronné par rapport à ce qui a été présenté par le joueur de Mr G; pendant la séance.
Comme pour FedEx, pas le temps de faire la gribouille, je m’en occuperai en rentrant dans 2 semaines.
***
J’suis allée traîner à l’Enclave aujourd’hui. Il fallait que j’aille m’expliquer avec le Taulier, ils ont eu des grosses coupures ces derniers temps alors que ça soufflait bien et il était assez à cran parce qu’ils auraient été pris de cours et que ça aurait fait foirer une série complète à l’usine. Y’aurait même eu un ouvrier qu’a pris bien cher à cause de ça.
Eh ben s’il avait vu la tempête qu’on a eue ici, c’est lui qui m’aurait demandé de débrayer l’éolienne, tiens. Parce que si on l’avait pas fait, c’est pas des coupures, qu’il aurait eu, c’est plus d’électricité du tout pour les quinze prochaines années…
Bref, j’y vais, comme prévu… On s’engueule, comme prévu… Et t’y crois, toi ? Ce bâtard a trouvé malin de nous rationner le mois prochain parce qu’on communiquerait soit disant pas assez, qu’on la jouerait perso et qu’on mettrait en danger toute l’enclave avec nos conneries. C’est pas possible d’être un demeuré pareil…
Si je te raconte tout ça, c’est qu’en sortant de l’usine, j’avais envie de tout envoyer péter. Bosser pour ces clampins, c’est vraiment du gâchis total. Et voilà que je voit près de l’entrée deux types qui s’engueulent sévèere et qui sont à ça de se cogner dur. Et là, t’as ce type, Mr G., qui se pointe et commence tout tranquillement à causer aux types de sa voix calme et un peu triste. J’étais trop loin, j’ai pas entendu ce qu’il leur a dit mais en même pas deux minutes, les gars étaient calmés et sont retournés bosser direct.
Ben t’en penses ce que tu veux mais en sortant, ça m’a apaisée aussi. Ptêtre même que je préviendrai l’autre connard la prochaine fois qu’on manque de faire sauter toute l’installation ou qu’on sent une tempête arriver…
Nan, en fait nan parce que sinon, il va croire que j’ai peur de lui.
Pourquoi je te disais ça ? Ah ouais, pour Mr G. Ce type, c’est le gars qui me fait dire que des fois, la première impression n’est pas forcément la bonne. J’avais vite fait entendu parler de lui quand il a débarqué à l’enclave et on te dit, un mec qui se sape comme s’il sortait d’une histoire des vieux, fringues vieillottes mais soignées, belle gueule, tu le sens armé, n’a pas de savoir faire connu, accueilli à bras ouverts par le taulier, tu te dis, c’est encore une des ces putes flingueuses, ces mercos qui savent que foutre le bordel partout où il passent. Et puis finalement non…
Le gars il aurait un flingue super entretenu, j’ai jamais entendu dire qu’il l’ait dégainé une fois (et les mecs comme ça, faut pas les emmerder parce que le jour où ils le sortent, ça doit chier).
Sinon, j’ai entendu dire qu’il passait du temps à retaper des vieux trucs de l’Avant, mais j’ai pas su quoi. Là, voila un mec qui a compris que le seul moyen de s’en sortir, c’était de s’appuyer sur les années d’intelligence qu’on a perdues. Bon, faute de goût majeure, s’il était venu me voir, je le lui aurais retapé son truc, je suis sûre qu’il a complètement salopé le boulot.
Sinon, truc hallucinant aussi, le mec sait lire et écrire alors qu’il est vachement trop jeune pour avoir connu l’Avant.
Bon, moi aussi, je sais lire, enfin… vite fait quoi… Surtout quand il y a des pictogrammes à côté mais quand même, c’est balèze, quoi.
Sinon, faute grave aussi, il traîne pas mal avec cette connasse de Lalah et ça, c’est quand même révélateur du fait qu’il faut qand même parfois se fier à sa première impression.
Nan mais sérieux, comme on est quand même pas mal sur la même longueur d’ondes, je suis presque sûre que ça arrangerait vachement mes soucis avec le Taulier s’il lui expliquait un peu ce que cet idiot ne veut pas comprendre… Peut-être qu’il faudrait que je commence par lui parler, un jour, ça pourrait aider… Je sais pas… J’ai trop peur qu’il me trouve trop zarb, comme tout le monde dans ce trou…
Ou alors je vais demander des tuyaux à Lalah ou à cet affreux de Poulpe… Ou alors je fais rien et au moins, je foire rien, comme ça… Ptêtre que finalement c’est ce qu’il y a de mieux à faire…
Enfin bon, je sais pas pourquoi je te raconte ça… Tu me trouves bizarre, toi ?
Apocalypse World : Michael « FedEx » Knight, le Passeur
by Sbeu on avr.25, 2013, under Crobards
4 ème CR d’Apo sur le mec qui a une caisse et qui sait la conduire, le Passeur.
Sur celui là, j’ai vachement brodé en mode parano, parce que finalement, on ne sait pas grand chose sur l’ami FedEx.
Pas le temps de faire la gribouille, je m’en occuperai en rentrant dans 2 semaines.
***
Et voilà, ça le fait à chaque fois, j’arrive plus à me sortir cette chanson à la con de la tête. Le truc que les vieux fredonnent à chaque fois qu’ils voient la Ford Mustang de FedEx à l’horizon, j’ai jamais compris d’où ça sortait et maintenant, ça me pourrit aussi. Comme quoi, avoir vécu l’avant, ça peut avoir rendu con aussi. Ou alors c’est juste la sénilité.
Bref, ya FedEx qui est passé à l’atelier.
FedEx, faut le reconnaître, c’est un mec utile. Les passeurs, c’est un peu grâce à eux qu’on bouffe étant donné que l’Enclave est pas foutue de produire autre chose de comestible que des rats, des cafards et des macchabs, quoique je sois pas désespérée au point d’avoir goûté au dernier des trois.
FedEx, tu veux un truc, il te le trouve plutôt vite, il aura pas massacré un village pour y arriver mais tu vas raquer. Forcément, comme c’est un peu son taf, d’échanger des trucs, tu peux pas l’arnaquer comme Lorenzo. En fait c’est plutôt l’inverse. Comme il a toujours le truc dont t’as besoin, t’as vraiment l’impression de te retrouver à poil quand il repart (mais t’as le truc que tu voulais au début).
Tu voudrais même un truc trop con, genre, je sais pas, moi, dix peaux de rats mutants, il te dégotera ça.
Du coup, tout le monde l’aime bien d’autant plus que c’est un peu le seul qui peut te parler de ce qui se passe dehors. Bon, franchement, quand il te raconte sa dernière sortie, il se la pête pas mal et moi, ça me saoule. Il paraît que ça fait rêver les truies de l’Enclave, tant mieux pour elles. Pour moi, dans ce qu’il raconte, faut sévèrement filtrer tout ce qui le met en valeur.
Mais moi, le truc qui me fout en rogne encore plus que lorsqu’il pavane et qu’il en rajoute des tonnes, c’est que ce gars, quand t’y penses, il est vraiment louche. Le type, il te dit qu’il crêche dans sa caisse qui est effectivement assez dégueu. Du coup, même si t’en aurais vraiment besoin, il s’arrange toujours pour se balader tout seul en prétextant des excuses bidons.
Donc t’as un type qui part avec une cargaison de trucs qui ont de la valeur, qui revient avec d’autres trucs chers et qui est le seul témoin du prix auquel ça a été échangé. En plus de ça, il a pas vraiment l’air de manquer de grand chose. Franchement, faudrait être absolument débile pour ne pas planquer quelque part une fraction du matos à chaque trajet. Et FedEx, c’est un beau salaud mais je pense vraiment pas qu’il soit con. Le pire, c’est que cette enflure, il se fait payer à la livraison…
Jte dis, dans le Wasteland, il doit y avoir quelques putains de cavernes au trésor à FedEx.
Un jour j’en aurai la preuve et à ce moment là, il faudra bien partager, tu crois pas ?
Enfin bon, je sais pas pourquoi je te raconte ça, après tout, c’est pas comme si t’avais besoin de quoique ce soit…