Sbeulog

Archive for avril 18th, 2013

Du sexisme en ces lieux

by Sbeu on avr.18, 2013, under Text Only

Une fois n’est pas coutume, un petit article de fond sur un sujet d’actualité geek.
Il y a une polémique en ce moment sur le sexisme dans les jeux vidéos et plus généralement dans la communauté geek.
La pierre d’achoppement du moment dans la communauté francophone est à ce que j’ai compris ce long article.
Qu’on adhère au propos ou pas n’est pas spécifiquement le sujet de cet article. Ici, je vise plutôt à réfléchir sur un cas concret à savoir ces lieux, sur la vocation de ce blog et sur l’image qu’il peut diffuser (étant donné sa fréquentation, c’est pas grand chose mais l’exercice est intéressant) ainsi que l’image qu’il donne en filigrane de son auteur, ce qui m’intéresse quand même un peu étant donné que je l’aime bien…

Avant propos :

L’un des ciments majeurs de la communauté geek sur internet est l’ironie et le côté libre, détendu et « entre potes » de l’utilisation d’internet. En gros, ceux qui appartiennent à la communauté se considèrent mutuellement comme rationnels, intelligents et sont sensés faire la part des choses. par conséquent, c’est d’autant plus drôle de raconter des énormités qu’on ne pense pas, on est entre beaux esprits, que diable, c’est toi qu’as rien compris, tralala.
C’est un argument qui a l’air d’avoir pas mal été opposé à la rédactrice de l’article précédemment cité et qui me paraît assez fallacieux.
Moi-même grand amateur et utilisateur de propos ironiques, d’humour noir et trash, j’ai un souci avec certains blogs d’opinion qui se sont construits autour d’une réputation de féroce ironie. Il arrive assez fréquemment, une fois cet état de faits établi, que tout contradicteur soulignant certains points discutables sur un nouvel article se voie rapidement envoyé sur les roses sous prétexte qu’il ne comprend rien au second degré, généralement par un membre de la communauté et non par le tenancier lui-même qui peut continuer (et a tout intérêt à le faire) d’entretenir sa réputation par un confortable mutisme.
Or le second degré n’est pas, contrairement à ce que laisse penser son nom, une notion binaire. Le taux de sincérité dans le propos et le contenu évolue de manière assez continue et il est possible de dire le contraire de ce qu’on pense comme de volontairement forcer le trait de ses opinions et faire rentrer les deux sous la même étiquette de sarcasme. La notion de second degré s’appuie donc sur une connivence mutuelle entre l’auteur et le lecteur. S’il n’y a rien de pire qu’expliquer une blague, désambigüer certaines incompréhensions assez régulièreemnt me parait assez sain afin de renforcer cette relation. De la sorte, les lecteurs réguliers disposent du recul suffisant et d’une échelle de repères pour pouvoir évaluer le degré de sincérité et l’implication personnelle de l’auteur et de fait, savoir comment interpréter ses propos sans passer à côté du message. C’est bien sympathique de constater que les gens sont cons, mais leur donner des pistes d’amélioration, c’est pas mal non plus.

Pour résumer, lorsqu’on est tout le temps sarcastique, l’ironie constitue un bouclier bien pratique pour conserver sa respectabilité dans les cas où l’on dit sincèrement de la merde, et c’est encore mieux quand c’est un sous-fifre qui le brandit à notre place.

Si je clarifie ce point en amont, c’est juste pour qu’on ne me dise pas : on sait qu’il t’arrive de manier l’ironie donc par conséquent le message véhiculé par le contenu que tu héberges n’a pas d’importance puisque rien ne doit être pris littéralement. Et par conséquent, ça vaut le coup de se demander si ce qu’on publie est moralement défendable.

Visées du sbeulog

Le sbeulog est une plateforme d’expérimentations graphiques et narratives qui a pour but premier de me motiver à travailler ces deux points et de m’exposer à la critique pour progresser. Sans ça, j’ai facilement tendance à m’encrouter et à finir par glander sur steam…
Il ne faut pas déconner non plus, il y a un côté narcissique certain de recherche d’approbation car si c’est la critique qui fait avancer, j’aime bien les compliments aussi.
Le format blog avec conservation d’archives permet de voir l’évolution positive ou négative et de se remettre en question de temps en temps.
J’y teste donc des trucs en matière de dessin et les compte rendus de partie me permettent de voir ce qui marche ou foire au niveau scénar afin de comprendre les dynamiques en oeuvre.

Et en pratique, le contenu

C’est là qu’on aborde les choses sérieuses et que l’on entre véritablement dans le sujet.

Les chiffres bruts
Fonctionnant à la motivation, le sbeulog présente les travaux qui m’ont suffisamment inspirés pour être un minimum présentables. Pour des raisons de préférences esthétiques personnelles, c’est souvent les personnages féminins qui passent le crible du « ce dessin commence à me gonfler, j’en ai marre, je lâche l’affaire ». Le ratio est effectivement déséquilibré de ce point de vue et le sbeulog est globalement genré.

L’image véhiculée (images ponctuelles)
N’étant pas assez entraîné/talentueux/[insérer adjectif idoine ici]. J’en suis encore à devoir faire de l’anat. L’anatomie, c’est bien connu, ça marche mieux sur du nu et avec des positions contraignantes. Suite au point précédent mécaniquement, ce blog comporte pas mal de nudité féminine. Les modèles présents sur internet véhiculent eux-même une image sexiste, par transitivité, le sbeulog aussi. J’ai encore pas mal de progrès à faire en dessin donc il reste du boulot de manière à dessiner des êtres humains corrects avant de se demander s’il faut que je travaille plus précisément un sexe ou l’autre.

La place des personnages (personnages construits)
Toujours pour des raisons esthétiques et pour l’intérêt dans un scénario de leurs relations avec les autres personnages, j’ai une préférence nette pour les personnages féminins. Cela se traduit notamment sur mes persos en JdR où le ratio de genre des illustrations du sbeulog est assez représentatif. Attention hein, on ne parle pas de la potiche ou du faire valoir, on parle de personnages qui roxxent vraiment et qui surpassent généralement leurs homologues masculins. Là, il suffit de prendre les images mettant en scène une empoignade entre une fille et un mec, je ne pense pas souvent avoir d’occurrence où la donzelle ait le dessous. Ici, je fais limite du sexisme dans l’autre sens.
Il arrive que ces personnages soient hypersexués mais ce n’est pas forcé. Généralement, leur caractéristique principale reste d’être badass.
Ces personnages véhiculent presque sûrement de nombreux clichés de genre. Je ne pense pas qu’ils soient dégradants notamment parce que ces persos exercent un fort capital sympathie sur moi. Ils peuvent être francs, fourbes, intelligents paumés, puissants, faibles, la base, c’est que je les aime bien.
Au niveau de leur histoire passée, ce qu’ils ont subi… Je suis des règles assez rigides lors de la création d’un personnage. Si je n’ai pas envie de me casser la tête, pour rendre un perso intéressant, il a droit à : un but personnel, une raison profonde dans son passé pour poursuivre ce but (c’est plus facile quand c’est fondé sur un drame), une attitude de façade qui fait qu’il a l’air à sa place dans son environnement, une caractéristique particulière qui fait qu’il a l’air en dehors de son élément au quotidien. Pas d’histoire de genre là dedans, tout le monde est logé à la même enseigne, tout le monde a son drame fondateur.

la terminologie.
Les tags girls and/without guns sont assez symptomatiques du niveau de clichés dans la place. De même, un certain nombre de textes accompagnant les images ne sont pas d’une finesse exemplaire. Preuve s’il en faut, les mots clefs tapés dans les moteurs de recherche qui finissent par faire aboutir ici. C’est pas nécessairement brillant et c’est en grande partie ma faute.

Du coup, la conclusion et l’avenir

- Le sbeulog a-t-il un objectif sexiste ? En aucune manière
- Véhicule-t-il des images sexistes ou pouvant être perçues comme dégradantes ? Très certainement, oui.
- Est-ce grave ? Je ne pense pas mais je suis ouvert aux remarques.
- Est-ce que vous souhaitez que ça change ? Là, pareil, c’est open suggestions. De toutes manières, faut que je dessine des gugusses aussi.

J’aime bien le débat et suis intéressé par le ressenti des gens que je connais qui passent ici mais je suis aussi et surtout curieux de la position des Anons s’il y en a.

4 Comments :, , more...