Archive for janvier, 2010
Kawai
by Sbeu on jan.27, 2010, under Crobards
Aujourd’hui, je vous propose un merveilleux tutorial qui vous permettra de briller devant vos amis à supposer qu’il vous en reste et qu’ils soient sensibles à une certaine forme d’art total qui n’est certes pas à conseiller aux petites natures : le Kawai à la japonaise.
Contrairement à nombre de tutoriaux accessibles sur internet que l’on lit avec un mélange d’envie et de mépris et où l’on constate après des efforts laborieux que le résultat est finalement loin d’égaler les primes attentes qu’on avait légitimement nourries à propos de son propre talent, celui-ci est certifié réalisable par un élève de quatrième en cours d’arts plastiques et par extension, de toute personne ayant atteint et conservé ce niveau de coordination dans son existence.
Dans un premier temps, choisissez un animal raisonnablement mignon. J’ai opté pour l’adorable lémurien Aye Aye.
Vous prendrez soin de simplifier ses yeux par des cercles ou assimilés suivant votre coordination main-oeil. Au besoin, dispensez vous de l’étape précédente.
Par la suite, tentez de converger vers une tête circulaire. En cas de difficulté, n’hésitez pas à vous abstraire de l’étape précédente.
Le museau peut en fin de compte être stylisé. Si d’aventure vous restiez bloqué aux étépes précédentes, n’hésitez pas à enchaîner.
Tous ces traits nuisent à la lisibilité de l’image, épurez donc votre oeuvre autant que possible. Conservez cependant un trait caractéristique de l’animal d’origine. Vous pouvez néanmoins passer directement à cette étape si la tâche vous paraît trop fastidieuse.
Vous venez de réussir avec succès une image Kawai et ressemblante de votre modèle. Néanmoins, avec l’expérience, vous saurez vous affranchir de la dépendance à l’animal initial.
Soucis techniques
by Sbeu on jan.18, 2010, under Vrac
Une fois n’est pas coutume, un post sans image pour signaler que free ou WordPress ont décidé de faire des leurs et par voie de conséquence, le sbeulog est temporairement difficile d’accès.
Nous vous prions de nous excuser pour la gène occasionnée.
Edit : ça a l’air de mieux fonctionner qu’hier. Merci free ! On n’a rien dit de mal et Wlad ne pirate pas vraiment le réseau des voisins, c’est promis… Merci d’effacer ces logs s’il vous plait.
et un WIP
by Sbeu on jan.17, 2010, under Illustration
Eh ouais, parce que les vrais pros qui taquinent la langue de Shakespeare, ils disent WIP et non pas “truc que j’ai pas encore fini “, j’ai lurké ça sur le forum CaféSalé (voir lien pour pleurer de chaudes larmes d’admiration devant le talent des habitués) donc c’est forcément vrai. Alors bon, comme prendre les tics de langage exaspérants pour les non initiés, c’est la partie la plus facile du boulot, ben je fais ça.
Il s’agit d’un projet de couverture pour un scénario de WoD (World of Darkness de chez White Wolf, hein que je suis pénible avec mes acronymes) qu’au demeurant je n’ai pas fini d’écrire mais j’y travaille, c’est promis. Je le béta testerai sûrement sur Wlad quand je l’aurai fini.
Comme précédemment, je mettrai à jour ce billet dès que je progresserai vers de nouvelles versions potables.
Quelques crobards
by Sbeu on jan.16, 2010, under Crobards
Bon, faudrait pas croire non plus que j’ai rien fait durant cette absence prolongée.
De-ci de-là, je me suis amusé à essayer quelques trucs. pour les deux imagettes qui suivent, j’ai essayé d’utiliser l’outil “plume de calligraphie” de Gimp pour faire les contours avec les différentes options qui vont avec. Les résultats sont plus ou moins heureux mais au moins, ça me force à essayer de faire mes traits d’un coup et non pas par morceaux retouchés à la gomme après, ce qui tue un peu la fluidité.
Cela dit, comme c’est des petits croquis, ça ne va pas bien loin notamment en termes de colo et tout…
Pour le premier, le thème était fixé : le tromblon.
Et pour ceux qui auraient envie de dire, “Hou ça pixellise, c’est dégueu ton truc, ben cliquez pour enlarger.
De retour
by Sbeu on jan.13, 2010, under Illustration
Ben alors Sbeu, qu’est-ce-que tu branles, ça va faire genre deux mois et demi que t’as rien posté…
Certes, et votre attente extatique est bien légitime, j’en conviens. Mais que voulez-vous, j’ai été retenu par une série de tâches qui ne pouvaient souffrir aucun délai. La vie est ainsi faite.
Dans un premier temps, j’ai mené une expédition jusqu’aux confins des terres gelées de l’Europe et ai démontré brillamment l’existence de la Belgique en allant y gouter leurs bières. Certes, ce n’était qu’une étape mais on dira ce qu’on voudra, il y a bien une province avec des moines trappistes dessus entre les royaumes francs et les terres des peuplades Bataves.
Il m’a bien évidemment fallu me remettre du shrapnel que j’ai reçu au mollet durant mon héroïque capture de la colline 118 et convenez-en j’avais bien mérité un bon repos réparateur.
S’est ensuivi le fameux marathon gastronomique où j’ai raccompagné mon ami Gargantua qui était contraint à se faire vomir régulièrement pour soutenir ma cadence lors des repas de fin d’année.
Il reste néanmoins des espaces vides dans ce programme herculéen, si si, vous l’aviez remarqué, je l’ai bien vu et je vous en félicite, j’aime bien avoir un lectorat éveillé… Mais comme je ne poste qu’avec un dessin (sauf Oghma ou cas de force majeure) et que la plus importante des activités restait encore à venir, j’ai été empêché.
Parce qu’en fait, j’ai… euh… enfin bref :