Participation Oghma X
by Sbeu on oct.30, 2009, under Text Only
D’après le sujet suivant:
Puisqu’il m’incombe de pondre le sujet suivant de TO (2 sujets tous deux sur forfaits du vainqueur légitime, je suis de l’étoffe dont on fait les mouchoirs… c’est bien simple, ça respire le WIN) et en accord avec les <a href= »http://baal-ammon.livejournal.com/tag/r%C3%A8gles+de+t%C3%A9tynons+ogma »>règles</a>, place au thème :
J’ai appris par un contact bien placé que Roland « Independance Day » Emmerich venait de décrocher un budget deux fois supérieur à celui dont il dispose actuellement pour la réalisation de <a href= »http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=134539.html »>2012</a> (Trailer accessible <a href= »http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18901325&cfilm=134539.html »>ici</a>) afin de réaliser un film qui renverrait le précédent aux oubliettes en le faisant passer pour du théâtre pour enfants. Après avoir graissé quelques pattes, j’ai obtenu la possibilité de lui transmettre directement vos synopsis de scenario. Le vainqueur de cet Oghma aura donc l’insigne honneur de scénariser la plus grande surenchère visuelle de la décennie.
Contrainte de fond : Exploser les records de budget alloué à une superproduction catastrophe américaine. Patriotisme, stéréotypes et théorie du complot vivement encouragés.
Contrainte de forme : Synopsis de cinéma, on s’attachera à la mise en scène et aux répliques clés. Pas la peine d’en faire des tartines, le producteur risque de s’endormir avant la fin sinon.
Contrainte bonus : vous vous attacherez sybillinement en fil rouge de votre production à régler un compte personnel avec un élément de votre vie quotidienne (institutions plus que personnes, faut que le spectateur puisse s’identifier). Cet aspect sera partie prenante du scénario.
***
Séquence pré-générique:
Alaska, an 2010. La police de caractères qui précise cette information est une forme visuellement sexy de consolas qui s’affiche avec un petit bruit électronique avec une invite de commande qui clignote.
Des prospecteurs sont en train de chercher du pétrole. Ah les salauds, ils n’en ont jamais assez. Une foreuse tourne régulièrement tandis que les hommes devisent gaiement. Ils évoquent leur famille à la maison car ce sont tout de même des ouvriers comme les autres. L’un fait tourner la photo de sa fille, née pendant la mission en cours. A l’écart, un garde tire de temps en direction d’une meute de loups qui se regroupe derrière le périmètre pour les disperser. Gros plan sur un loup qui adresse un regard empreint de détresse à la caméra. La meute se disperse soudain. L’homme armé, satisfait manifeste une petite tendresse à l’égard de son arme et se retourne vers ses congénères, croyant encore être à l’origine de la déroute des canidés. Soudain, une onde de choc radiale les met à terre (soulevant jusqu’à la caméra située au ras du sol une fine couche de neige). On s’attend à ce que la glace se craquelle, mais pas du tout, elle entre en ébullition et se sublime sur le périmètre de la foreuse, emportant dans un gigantesque geyser le groupe. L’homme armé, à l’écart, assiste impuissant au spectacle. Il essaie de s’enfuir mais se voit vite submerger par la déferlante de vapeur et d’eau bouillante. Travelling arrière, paysage somptueux en cours de dévastation, pas de témoins.
Californie. Une singularité est visible sur l’empreinte thermique aérienne de l’Alaska. Malheureusement le scientifique chargé de surveiller les écrans est en train de besogner une stagiaire dans l’arrière salle et ne se rend compte de rien… Sur un écran de télévision à côté des moniteurs de surveillance, une journaliste devant un bâtiment officiel dont l’architecture nous rappelle qu’on est en Europe annonce le début d’une grande conférence bancaire sur la crise à Genève.
On s’attachera à respecter les règles suivantes sur les zones visitées :
-
tout décor filmé finit détruit
-
Tout décor présente des particularités identifiables (monuments, architecture) qui rappelons-le seront anéantis
-
On commence par des zones peu peuplées et lointaines puis d’un coup, on rase 6 mégalopôles dont 3 américaines.
-
Toute onde de choc reste distançable par le véhicule des héros.
Le héros (Jhonny Depp en scientifique déconnecté du monde réel) a bien compris la menace avant tout le monde : ces stupides français nous cachent depuis plusieurs mois que le LHC a bien généré un trou noir lors de la première collision. Les images de Genève qui sont diffusées à la télévision au début du film de manière sybilline sont tournées en studio car la ville a déjà été absorbée. Le survol par les héros des ruines avec la « singularité » en leur centre donnera lieu à un flash-back édifiant car on ne va pas laisser une ville se faire absorber sans le montrer. Il essaie en vain de le faire accepter à la communauté scientifique (lors d’une scène mémorable où il présente sur un tableau noir des équations avec au moins une intégrale triple et l’équation de Schrödinger. Au mur et pour seule décoration trône un tableau périodique des éléments).
Aidé de Brad Pitt campant un baroudeur et de Megan Fox qui n’a pas besoin d’excuse pour participer, il démasquera le chantage odieux que la Russie et les talibans imposent au faible gouvernement français pour cacher le drame. Il sera accompagné de sidekicks aux motivations troubles apportant un peu de diversité culturelle à cet équipage hétéroclite qui passeront de vie à trépas peu de temps après avoir révélé leurs aspirations personnelles (souvent un ranch dans le Minnesota).
Durant tout e l’histoire, il poursuivra la pièce manquante d’un improbable dispositif qui une fois activé, génère un halo bleuté qui neutralisera la singularité. Son créateur (un scientifique au fort accent d’Europe de l’Est qui aura pris soin de défuncter durant l’accident), conscient des applications militaires potentielles de l’artefact qu’il venait de créer aura pris soin de le rendre inaccessible en l’envoyant par Chronopost à un confrère avec pour instruction une remise en mains propres. Comme ce dernier travaille à sauver le monde aux heures ouvrables et n’a pas conscience de l’importance du colis, il n’arrivera pas de tout le film à se synchroniser avec les livreurs et à être présent à son domicile entre 9h et 13h. Une mémorable course poursuite dans les ruines de Paris permettra de mettre la main sur l’objet alors que le compte à rebours funeste est déjà en cours.
Le président des Etats Unis interviendra deux fois publiquement : la première alors que ses incompétents conseillers lui révèlent enfin que la fin du monde est proche, pour inviter ses concitoyens à la prière. La deuxième permettra de récompenser les héros du jour où ces derniers ne manqueront pas de rappeler que tout citoyen américain aurait fait de même à leur place.
octobre 31st, 2009 on 21 h 52 min
Y’a de l’idée.
novembre 2nd, 2009 on 10 h 18 min
Mention spéciale pour les règles à respecter, surtout la dernière.
novembre 7th, 2009 on 0 h 11 min
C’est… puissamment magistral.
Je m’en vais de suite voter pour toi.