Durance : environnement et persos
by Sbeu on jan.05, 2013, under Crobards, Vrac
Comme annoncé, voici des détails sur la partie de Durance de la fin 2012. Le jeu est prévu pour 3 à 5 joueurs. En l’occurrence, nous étions 3 vétérans des parties précédemment relatées en ces lieux : Nocker qu’on ne présente plus, Bobette (si tu as un surnom plus adéquat, n’hésite pas à te manifester) qui jouait Yoko et Vérité Fleur-bleue à PEP et Do et moi-même.
Ça se jouait très bien à 3 mais je pense que c’est optimisé pour 4. En effet, on n’avait que 6 notables actifs, ce qui, ajusté par les règles qui régissent les scènes, laissait parfois une combinatoire limitée.
On entrera donc dans le vif du sujet avec la mise en place de la partie qui nous occupe.
Sixteen, planète soi-disant habitable et futur havre de paix. C’était tellement évident que la colonie a été nommée Victory Freeport.
En pratique, bien que la composition gazeuse de l’atmosphère la rende respirable sans machinerie additionnelle, la biologie locale pollue l’air de spores d’une rare agressivité qu’il est plus que recommandé de filtrer avant inhalation. De même, la géologie stable n’est qu’une mince consolation face au climat brûlant et à l’hydrologie déficitaire qui transforme Sixteen en une étendue désertique carbonisée parsemée de reliquats d’océans dont la seule marque perceptible consiste en de vaste dépressions recouverte d’une croûte de sel de plusieurs dizaines de mètres d’épaisseur. Consolation, aucune vie intelligente ne vient pimenter le quotidien.
Il faut noter à la décharge de l’équipe d’éclaireurs ayant certifié Sixteen habitable qu’un ordre émanant des plus hauts échelons de l’autorité coloniale exigeait la fondation d’une nouvelle colonie pénitentiaire faisant suite à la tentative avortée de rébellion sur Mars qui a créé un afflux soudain de candidats à l’immigration pénitentiaire.
La vie économique de Victory Freeport s’organise autour de l’export de produits biologiques locaux sévèrement contrôlé par le monopole d’état qui a détourné tout marchand indépendant de cette portion de la galaxie. De fait, les convois bi annuels apportent de nouveaux détenus, les ressources nécessaires à la survie et repartent chargés des précieuses récoltes destinées à l’industrie pharmaceutique et probablement employées aussi à la production de stupéfiants. C’est en tous cas l’usage majeur que la colonie a trouvé à la fraction des récoltes qui disparaît régulièrement des stocks.
Par conséquent et comme il s’agit de survie, Victory Freeport parvient à maintenir l’ordre, la motivation et l’efficacité de sa force de travail ainsi que l’organisation globale qui la régit. Cela s’effectue malheureusement au détriment de la justice, parfois déficiente du côté de l’autorité et solidement secondée par celle des détenus que l’on pourrait difficilement qualifier de morale. On a en outre déjà évoqué la prospérité défaillante ainsi que la trop faible densité de population, faute de volontaires civils.
Dans ce contexte, la valeur prioritairement poursuivie est la sécurité.
on sera en outre amené à côtoyer les notables suivants :
Autorité
Gouverneur Margaret Stackens [F] (Bobette)
Je cherche la sécurité mais je n’abuserai jamais de mon pouvoir.
Ancienne administratrice d’une colonie minière, Margaret a du faire face à la mutinerie sanglante de ses administrés. Après une période de flottement, elle a finalement été réaffectée à Victory Freeport lors de sa fondation il y a quinze ans. Elle s’est jurée que jamais ne se reproduiraient les évènements de l’astéroïde ZB4683 sous son autorité.
Expert : Dr Wilton Dencius [M] (Sbeu)
Je cherche la sécurité mais je ne traiterai jamais un détenu comme mon égal.
Le Dr Dencius est le médecin principal de la colonie. Suite à des allégations, il a du mettre un terme à sa brillante carrière de généticien et s’est retrouvé affecté à Victory Freeport.
Marine : Cpl Pill Dencius [F] (Nocker)
Je cherche la sécurité mais je ne permettrai jamais que l’on fasse du mal à mon mari.
Épouse du précédent. Membre du corps des marines coloniaux, Pill Dencius a raté plusieurs opportunités de promotions pour rester affectée aux systèmes où évoluait son mari qu’elle a suivi lors de sa disgrâce sans jamais croire un mot des rumeurs qui l’ont forcé à abandonner son poste universitaire.
Il reste quelques trous remplis par des PNJs qui feront tous des apparitions plus ou moins importantes. avec notamment le capitaine Robbes du corps des marines coloniaux, réputé pour être en tous points moins performant que son prédécesseur, malheureusement abattu dans des circonstances non élucidées, l’avocat général avait aussi un nom et fera quelques apparitions. Tout en bas de l’échelle, un affranchi qui avait fait partie de la révolte Martienne (il avait un nom aussi, c’est juste moi qui ai un trou de mémoire).
Au niveau des détenus
Chef de la pègre, Caïd : Viola Drusane [F] -Cvct n°1- peine capitale commuée en incarcération à perpétuité par grâce sénatoriale (Sbeu)
Je cherche la sécurité mais je ne trahirai jamais une promesse.
Ancienne idéologue de la révolte martienne, Viola est la seule représentante des instances dirigeantes du coup d’état à avoir été graciée par le sénat avant son exécution. Les prisonniers politiques ont d’ordinaire la vie dure sur les colonies pénitentiaires mais lorsque le premier arrivage en est entièrement constitué, cela change un peu la perspective. Viola s’est rapidement imposée comme leader des bagnards avec une certaine complaisance de l’authorité qui est allée jusqu’à lui attribuer le matricule n°1.
Abbé (Roi du vice) Lynard Pardon [M] -Cvct n°700- 7 ans d’incarcération pour trafic de stupéfiants réévalué à 15 durant le trajet, réévalué à perpétuité sur place. (Nocker <= c'est un personnage masculin !)
Je cherche la sécurité mais je ne garderai jamais pour moi un secret qui peut rapporter gros.
Du haut de son mètre cinquante, Lynard ne paie pas de mine mais en aucun cas il ne faut se fier à cette première impression. En effet, sa débrouillardise couplée à un sens aigu des affaires vous le rendront rapidement indispensable (et odieux). Contrairement à nombre de détenus, il s’est plutôt bien adapté à sa nouvelle résidence qui lui a permis de grimper les échelons à la mesure de son ambition.
Bagnard Will Jacks [M] -Cvct n°7- Perpétuité pour homicides et troubles aggravés durant la révolte martienne. (Bobette)
Je cherche la sécurité mais je ne sortirai jamais du rang
Bien qu’ayant participé aux émeutes de Mars, Will Jacks n’est pas membre des instances dirigeantes du mouvement. Il s’apparente plus aux prisonniers de droit commun. Sa conduite irréprochable lui a valu une certaine clémence de la part des représentants de l’autorité sur Sixteen. Il est désormais expert en réparation de combinaisons mais plus généralement, tout ce qui sur Sixteen nécessite une expertise technique finit tôt ou tard sur son établi.
Et niveau sidekicks, on avait Monrad Jacks, frère de Will faisant partie des hors la loi sous le radar de Viola et de l’autorité et Delvin Hawlkes, prisonnier estropié dont l’espérance de vie initiale est relativement faible.
janvier 6th, 2013 on 12 h 20 min
Super dessins et bonne présentation des persos.
Tu as raison, le jeu se joue de 3 à 5 joueurs mais est optimisé à 4. Comme Fiasco d’ailleurs.
janvier 7th, 2013 on 12 h 07 min
Toujours un plaisir de faire une partie.
J’ai jeté un oeil aux catalogues des éditeurs Indie, il y en a 2-3 que je serais bien chaud de tester avec notamment : Apocalypse World, Remember Tomorrow (<-je suis au surtaquet sur celui là.) et Microscope.
janvier 8th, 2013 on 18 h 45 min
L’Australie dans l’Espaaace. Très intéressant.
Les persos ne sont pas mal rendus.
Poursuivez.