Et juste après…
by Sbeu on fév.28, 2012, under Crobards
Dame Eowyn me faisait remarquer que l’image précédente et les textes liés faisaient un peu vieux perv’. Elle n’a pas tort surtout quand on connait le crobard pris deux secondes après (de mémoire, je n’ai pas eu le temps sur le vif).
Concernant les Furries, et pour répondre aux légitimes interrogations d’Athreeren, en fait, je n’en ai pas la moindre idée. A mon sens, le concept même de furry est juste une excuse pour afficher de la « nudité » de manière filée.
En effet, un personnage nu a tendance à heurter les conventions du lecteur à fortiori s’il évolue au sein d’un groupe de personnages dans une histoire (bd, manga, anime, comics…). Comme on transpose la majorité des paradigmes de la vie quotidienne à ce qui n’est pas explicité dans une oeuvre de fiction, cela paraît incongru de se balader nu et à fortiori, que personne ne le remarque. Et si on précise que déambuler nu est parfaitement normal, le ressenti reste que quelque chose d’anormal se produit.
Or la nudité, c’est quand même très pratique pour faire vendre et c’est toujours sympa à dessiner… Du coup, recourir à quelques artifices pour légitimer le fait que « oui, ton personnage est nu mais pas tout à fait donc c’est normal » est une pratique assez courante. C’est d’ailleurs exactement le même phénomène que les costumes de super héroïnes qu’à part dans un monde sans frottements où pour simplifier on modélisera le corps humain par un cylindre, jamais tu peux l’enfiler ni l’enlever sauf en le déchirant (ce qui d’ailleurs aura très probablement lieu).
Et le dernier mot relatif aux conventions de furries revient bien sûr à Randall Munroe.