Sbeulog

Panty Explosion Perfect : Getting started (1/4)

by Sbeu on août.16, 2011, under Text Only

Cette semaine, j’ai fait des tas de trucs trop cools qui donnent complètement envie d’être moi mais qui ne se racontent pas spécialement bien et sinon, j’ai joué une partie de Panty Explosion Perfect.

C’est un petit jeu de rôle indie au système tout léger permettent de camper fièrement des lycéennes japonaises dotées de pouvoirs psychiques et autre magical girls.

Le principe est tout simple, tout ce que le joueur courant raconte se passe comme décrit (pas besoin d’essayer de sauter sur le toit du lycée, on y arrive, point) à moins qu’un autre joueur ou le meuj ne l’interrompe pour s’opposer et décrive l’élément d’adversité qui complique la tâche.
Dans ce cas, le joueur annonce comment il compte surmonter le problème et lance un D6 en règle générale, sur 4+ ça passe modéré par la popularité de la lycéenne quelques autres bidouilles.

Et là, ça devient vraiment drôle : chaque lycéenne a une meilleure amie et une rivale. A chaque test réussi, c’est la meilleure amie qui relate usant de moult laudatifs comment le personnage actif surmonte la difficulté. En cas d’échec, bien évidemment, c’est la rivale qui ridiculise le protagoniste.

Et le Meuj dans tout ça ? Il s’occupe du démon. Parce que le lycée est une espèce de paratonnerre à emmerdes surnaturels. Remporter la partie, c’est coller une branlée au démon (en réussissant un certain nombre d’actions bellicistes contre lui à définir suivant la durée de la partie voulue – 3 pour nous). Comme ce dernier est bien balèze, il faut que la lycéenne moyenne l’attaque avec un peu d’assurance sinon, elle se fait vite pwner.

Comme tout le monde, tout ce que fait le démon fonctionne sauf si on s’oppose. Lui, il réussit ses tests sur 2+, sauf si ses opposantes ont pris confiance en elles. Pour prendre de l’assurance, il faut atteindre ses objectifs personnels (n’importe quoi à définir à la création).
Chaque objectif atteint incrémente la difficulté du démon donc il a intérêt à pourrir les joueurs aussi souvent que possible quitte à s’enfuir quand ça chauffe trop.

La structure narrative ? Chaque joueur est le personnage principal de deux tentatives d’accomplissement de son but personnel et y est donc le conteur principal, pourrit par le meuj et sa rivale en principal mais si c’est rigolo, tout le monde peut s’y mettre.

A titre personnel, je me suis bien marré même si on a rapidement vu une petite limitation se présenter : comme c’est très libre, chaque joueur peut avoir des attentes assez différentes et souscrire à un contrat ludique un poil différent. On se retrouve assez facilement avec un personnage sérieux, un peu dramatique et complètement badass pourri par une rivale loufoque qui conduit la scène à osciller entre deux registres sans se stabiliser. De même, le système se prête à des narrations de tons très variés, il paraît qu’il y a une variante pour des Space Marines, leur aillier et leur antagoniste, c’est dire
Mais globalement, c’est rapide, fluide, ça part dans tous les sens et c’est très fun.

Et donc dans de prochains billets : les persos et le compte rendu de partie.

:, ,

5 Comments for this entry

  • Celim

    Cela semble intéressant.
    Pas plus de règles que cela ?
    Faudra que j’en teste une partie un de ces quatre avec quelques fondus si j’arrive à trouver alors.

    Celim, qui passe, qui lasse.

  • Athreeren

    Donc ce n’était pas Maid RPG. En même temps, à part le système de jeu, je ne vois pas beaucoup de différences. Le système de la meilleure amie et de la rivale me dit quelque chose, je crois que j’en avais déjà entendu parler, ce qui me fait dire que je devrais arrêter de fréquenter des gens qui promeuvent l’indie, ça peut laisser de graves séquelles. La preuve : je suis prêt à essayer quand tu veux !

  • Sbeu

    @ Athreeren : de toutes façons, ça se joue à l’arrache sans préparation puisque tu ne sais pas où ça va aller en tant que meuj et c’est même pas toi qui choisit.

    @ Celim : Il reste genre deux trois règles à préciser sur les modificateurs de jets de dés mais ça tient en deux lignes. J’ai juste la flemme de rentrer dans les trois détails restants.

  • LCF

    Je veux jouer à çaaaa! C’est du plus haut intérêt!

  • Wlad

    Notez que ça existe en VF chez Max Ravage.