Projet Perso
by Sbeu on mar.09, 2015, under BD
Bon, plus sérieusement par rapport à mon intro du post précédent, si je suis passé sous le radar, ce n’est pas par désintérêt du sbeulog (je vous fais plein de bisous si vous êtes encore là) ou par flemme. En fait, j’ai décidé de me botter le cul et de me lancer dans un projet *vraiment* ambitieux où je pourrais me forcer à pousser des gribouilles plus loin que d’habitude et comprendre pleinplein de trucs : une bayday (une vraie).
Comme je sais aussi le temps que ça prend et que je suis pas complêtement inconscient, j’ai décidé de tourner autour du pot et de ne pas me lancer dans le projet maître du premier coup mais plutôt de m’échauffer sur des petits formats qui aboutissent en quelques pages pour introduire mes personnages.
Eh ben je peux vous le certifier, ça prend effectivement un temps de malade.
Cela dit, comme je commence à avoir un niveau présentable de ma première page, je ne résiste pas à l’envie de la poster céans. Je suis bien entendu preneur de remarques, critiques et commentaires portant sur le fond comme sur la forme, c’est encore largement un Ouipe.
J’espère (sincèrement, vu le temps que ça me prend) que ça vous plaira.
Allez :
mars 11th, 2015 on 21 h 10 min
Je suis vraiment désolé mais… « qui est-tu ? » : non.
Je lirai après correction.
mars 11th, 2015 on 21 h 53 min
Ah ben putain, c’est plus dans le guidon que j’ai le nez, là… Il a carrément atteint la fourche.
Désolé, je comprends parfaitement, j’aurais réagi pareil.
Au moins, grâce à ça, je me sens rajeuni. Je crois bien que la dernière fois que je l’ai faite, celle là, c’était aux alentours de quelque chose comme le précambrien.
mars 13th, 2015 on 19 h 25 min
C’est plutôt sympa.
La première impression, c’est le flou des couleurs, mais comme tu nous a prévenu du côté chantier, pas de soucis.
Le deuxième point, c’est que J’aurais bien vu un bandeau-titre entre la première case et la suite – à plus forte raison si la BD en question continue sur plusieurs pages. (Dans cette optique, la première bulle pourrait être recentrée dans sa case.)(Si cette option n’est satisfaisante, une pré-page de titre simple, voir une couverture peut s’envisager.)
mars 14th, 2015 on 10 h 00 min
Le tag est « unnamed yet », donc j’imagine que le titre apparaîtra plus tard, quand on en saura un peu plus sur le sujet de la BD.
mars 14th, 2015 on 11 h 33 min
@LCF : Sur la question du flou, ça m’intéresserait que tu développes sur les zones qui te posent problème dans la planche parce que même s’il me reste du travail pour la finaliser, je commence à avoir passé trop de temps dessus pour voir certains défauts de manière objective.
En ce qui me concerne, J’aime bien les cases 1, 2, 5, 6, 7 et je ne compte plus y toucher ou seulement pour des ajustements mineurs.
Les cases dont je suis le moins satisfait sont surtout la 3 et la 8.
Ça recoupe ce que t’avais en tête ou il y a d’autres points qui te gênent ?
Pour le titre/couv’ comme c’est le premier contact, je vais probablement les faire en tout dernier d’autant plus qu’une couverture, c’est un peu le plus beau dessin d’un album pour capter l’attention. Je ne peux pas tellement faire le résumé avant d’avoir le contenu.
mars 14th, 2015 on 12 h 45 min
A vrai dire, toutes les cases sont concernées, la 5 dans une moindre mesure.
Je pense que c’est au niveau du détail, de la gestion des couleurs, des lumières, des blancs. Le fait qu’il n’y ait nul bord net (ligne claire?) joue un rôle important. Ca t’aide?
Si c’est un parti pris, c’est bien aussi, note. Si c’est ta manière actuelle de faire, ça risque d’être difficile à changer.
mars 14th, 2015 on 15 h 37 min
Ah ok.
Bon ben ça, c’est un choix délibéré, de pas faire de ligne claire et ça ne bougera pas d’ici le rendu final. Ça gêne beaucoup à la lecture ?
Cela dit, j’avais dans les cartons de renforcer certains contours de personnages et de nettroyer certains trucs qui sont très bruts encore.
mars 19th, 2015 on 16 h 24 min
Pas de ligne claire, ce n’est pas un soucis en soi. Les trucs un peu génants (et j’insiste sur le « un peu », ce n’est pas non plus catastrophique), ce sont surtout l’abondance de halos blancs et les couleurs qui semblent fusionner. J’ai presque l’impression de voir flou (et je le répête, si c’est fait exprès parce que le personnage aussi, c’est bien pensé ; un peu génant, mais bien pensé).
As-tu reçu de nombreux autres avis?
avril 20th, 2015 on 11 h 29 min
Avec (beaucoup ?) de retard, je suis d’accord avec LCF, ça semble un peu flou, quand je regarde case par case, ça ne me choque pas, mais c’est en regardant l’ensemble que j’ai cette impression. Je pense que ton idée de renforcer les contours des personnages est bonne. Ca peut atténuer.
Bon courage pour la suite.