Sbeulog

Last but one

by Sbeu on sept.15, 2013, under BD

Limbos_0013

Interruption

Et vous, la résonance avec un seul « n », vous la voyez comment ? Comme c’est désormais prévisible, le sbeulog risque de se remplir de malveillants bientôt… Ça manquait. Les règles usuelles des limbes stipulent que tout ce qui est y mentionné par moi ou dans les commentaires devient accessible pour l’histoire, mais ça ne veut pas forcément dire que je l’utiliserai. L’auteur du 1000ème commentaire, lui, il a le droit de proposer un méchant de jeux vidéos/films… qui deviendra majeur dans la suite (et ce d’autant plus que le matériau d’origine est charismatique, intéressant et sympa à dessiner).

Et une petite Devinette Toute Pourrite © pour vous occuper avant le 200ème.

Cette courageuse ouvrière fait la fierté du chantier naval où elle oeuvre à la puissance de la mère patrie. Elle a même, paraît-il, une petite renommée à l’étranger. Saurez vous retrouver son prénom et sa profession ? (Par contrat, la solution est absolument affligeante)

La solution est désormais en commentaires. Ne me remerciez pas, c’est tout naturel, j’explore les abysses de l’humour moisi pour que vous n’ayez pas à y aller vous-mêmes…

Limbos_0013

Mourmansk

Vraiment pas ? Même pas un essai ?
Bon, sinon pour la conjonction 200/1000, on n’est plus très loin. Je posterai le 200ème fin de semaine quoiqu’il arrive.

:,

14 Comments for this entry

  • LCF

    Dans le Limbe de cet article, l’ensemble n’est pas mal.
    Y’a cependant un soucis avec les épaules de bérangères (les volumes pas très euclidiens), et avec la main droite de Lara.
    On dirait qu’elle a deux mains gauches, et c’est un détail qui saute aux yeux. L’index est trop long, trop visible, le majeur, un petit peu trop, y’a un raccourci sur le pouce qui ne devrait pas être fait, et le pouce est trop près du coude de Bérangère, pas assez près de son épaule.
    #desmouflesetdesbottes

  • Sbeu

    Le pire c’est que sur celui-là, j’ai bien merdé à l’encrage. Le croquis était beaucoup plus correct. C’est démoralisant de déconstruire soi-même son propre boulot…
    Et sinon, l’atelier 42, à part reposter des vidéos du web et envoyer des messages cryptiques, il s’astreinte ?

  • LCF

    Justement, oui. Le soucis, c’est que c’est flou.

    (Faut jamais modifier un dessin à l’encrage. Jamais, jamais, jamais. Si t’est pas content, tu reprends le crayon à papier.)

  • Sbeu

    Awwww, t’es trop choupi.

    J’ai pas trop bien compris à quoi se référait la première phrase après, pour la parenthèse, soit on n’a pas été très clair, soit tu me surestimes beaucoup.

    Pas changer le crobard, c’est beau dans la théorie, mais ça se heurte à quelques problèmes.

    - Le niveau de bordel du crobard : si tu te réfères aux gribouillis où j’ai eu la flemme de nettoyer le crob, c’est assez embrouillé dans les zones délicates où à force de repasser, j’ai des lignes de plusieurs mm d’épaisseur. A un moment, il faut choisir la bonne… et quand t’as plus le droit à l’erreur, c’est là qu’il est facile de se planter (j’efface jamais rien et c’est pas un truc que je compte changer) et je compte pas conserver mes gros pâtés de recherches sur le résultat encré.

    - Par ailleurs, je n’ai malheureusement pas la précision d’un robot et même avec un beau crobard nickel il y aurait des petites différences qui changent beaucoup le rendu final (des fois, c’est mieux aussi)

    - En plus, changer d’outil, ça a aussi un impact assez déterminant.

    Du coup, pour pas changer un dessin à l’encrage, pour moi, la seule solution c’est de le faire à la Boulet : cash au rotring sans crobard. Je suis malheureusement loin du niveau requis pour pouvoir tenter ce genre de choses sur autre chose que des paysages où l’erreur est moins punitive.

    Pour résumer, à l’encrage, tu gagnes en précision ce que tu perds en spontanéité (sauf quand tu roxxes) et des fois, ça tue les accidents heureux ou ça révèle les cache misère.

  • epsyloN

    *clic gauche*
    *clic gauche*
    *clic gauche*
    *clic gauche*

  • Sbeu

    Voilà, merci…
    J’avais besoin d’une caution morale pour taper sur mes personnages. Mais je dois avouer que j’aurais été déçu sinon.

  • epsyloN

    J’ai pas trouvé la devinette par contre.

  • LCF

    « ça se heurte à quelques problèmes. »
    Ah, oui, complêtement. Je Me suis mal exprimé. Ce que je veux dire, c’est qu’il ne faut pas chercher à rectifier un mauvais crayonné (anat foireuse, perspective fausse…) pendant l’encrage. S’il y a besoin et possibilité de rectifier, il faut poser la plume, puis reprendre le graphite et la gomme.
    Evidemment qu’à moins de te faire greffer un bras bio-méca, tu vas baver, et mettre des ratures. On n’est pas Goscinny en train de faire un Astérix, quand même.

    Je veux bien te prêter une caution morale, mais Je n’ai saisi ce qu’epsyloN a dit avec ses clics gauches.

    Je n’ai pas non plus trouvé, pour la camarade ouvrière.

  • Sbeu

    Les crobards, ouais, c’est à ça que servent les crobards… Après, comme je disais, je garde tout, j’utilise pas de gomme, j’aime pas ça, c’est éthique. Je vire le crobard numériquement après.

    Pour la caution morale :
    C’est un truc de joueurs de Mass Effect. Je m’essaye aux STE (Slow Time Events).

    ça peut faire ce genre de trucs mais faut être dans le timing.

    La devinette, je mettrai l’article à jour genre bientôt.

  • LCF, caution

    Ha.
    Oui, Je vois.

  • Sbeu

    Allez, je peux plus reculer désormais.
    L’ouvrière, c’était Anna la carèneuse.

  • Lcf, abymes de perplexité

    Gné?

  • Sbeu

    J’avais dit qu’elle était nulle…

    Bon sinon, je vous oublie pas, c’est juste que je galère sur la vignette suivante et que j’en ai déjà jeté deux trois versions qui n’ont pas passé le contrôle qualité.

  • Athreeren

    Je commenterais bien, mais je n’ai toujours rien à dire. Peut-être que d’ici la fin de la semaine, j’aurai écrit un commentaire constructif…