Sbeulog

Bonusque Croftien

by Sbeu on juil.22, 2013, under BD

En bonusque à l’über arrache pour rebondir sur ce que je disais hier sur le fait que les contraintes de gameplay s’accommodent difficilement de contraintes de narration ou même de physique cohérentes, un petit cours de physique par Lara.

Physique Croftienne

Physique Croftienne

Moi, la suspension d’incrédulité, je suis tolérant dessus, glisser d’une tyrolienne à fond, se récupérer in extremis sur une paroi rocheuse au piolet et finir sa course sur une bonne chute de 10 mètres en se réceptionnant par une roulade, pas de soucis. Mais là, j’avoue avoir un peu bloqué sur ces mécaniques de progression dans l’exploration.

Je passe sous le radar pour une mission top secrète dans les prochains temps, souhaitez moi bonne chance…

:,

3 Comments for this entry

  • Blaireauman

    Et encore, s’il n’y avait que ça qui me faisait tiquer… Rien qu’au début du jeu, mademoiselle Croft se fait transpercer le bide par une tige de flèche qui traînait sur la trajectoire de sa chute, sans doute pas très clean, la tige. Seulement voilà, Lara a un système immunitaire digne de Wolverine et ne choppe jamais de septicémie. Sans parler de ses muscles d’acier, parce qu’une personne normalement constituée, à force d’utiliser ses biceps, triceps, deltoïdes, trapèze, grand dorsal à la manière Croft, elle finit par se faire de belles déchirures suite à l’endommagement des fibres musculaires, mais là encore, Lara Croft = Wolverine. Y’a aussi les flèches enflammées dans le crâne dont elle guérit plutôt pas mal.

    Et puis l’ascendeur à corde, j’aimerais une bonne fois pour toutes que quelqu’un m’explique d’où il tire son énergie. Non parce que le mettre sur une corde, appuyer sur le bouton et remonter la corde c’est bien, mais le moteur est alimenté avec quoi ? Des piles ?

    Sinon, j’ai grave kiffé ce jeu, qui est carrément plus réaliste que les premiers opus de la saga, où Lara faisait des bonds de 10 m et avait 150H en taille de bonnet.

  • LCF

    C’est un jeu dont j’ai entendu du bien. Après, Mon truc, c’est plus la stratégie.

    Bonne nuit, et bonne chance.

  • Sbeu

    Yo, petit passage express.

    J’avoue, le coup de la flèche du début, j’ai trouvé ça assez inutile et décrédibilisant. On n’avait vraiment pas besoin de ça pour comprendre qu’elle est dans la mouise et qu’elle n’en mène pas large.

    Ça revient un peu à ce que je disais au billet précédent, c’est du tout ou rien, on n’a pas de montée graduelle de la tension et des épreuves, on te balance tout direct à la tronche.

    Après, moi, les prouesses physiques surhumaines du genre « je glisse 100m de tyrolienne bien abrupte en utilisant mon piolet et je me réceptionne comme une fleur en m’accrochant à pleine vitesse contre la paroi rocheuse bien méchante en utilisant le même piolet, ça entre dans le cadre de ma suspension d’incrédulité. C’est des concessions au réalisme au service du gameplay qui ne nuisent ni à la narration, ni à l’immersion. Donc c’est pour le mieux.

    Un vrai jeu de survie réaliste, ça devient vite du « I wanna be the guy » HD… et je suis trop faible pour ce genre de choses.