Sbeulog

A gribouille of ice and fire

by Sbeu on juil.10, 2013, under Crobards

Toujours sur ma lancée de personnages d’A Song of Ice and Fire, ma version de Brienne « the Beauty » de Tarth, inspiré très majoritairement des descriptions du bouquin.

Brienne of Tarth

Brienne of Tarth

Je sais plus trop de qui m’occuper maintenant… Mais si vous avez des suggestions de personnages d’AGoT avec une bonne gueule, je prends.

:, ,

7 Comments for this entry

  • LCF

    Pourquoi il est pas content, le monsieur?

    C’est Tyrion, le nain? Je n’ai pas souvenir de l’avoir vu de tes mains, Je te le suggère donc.

  • Sbeu

    Ah, toi, tu fais comme Arthur, tu lis pas les textes…
    C’est Brienne de Tarth et c’est une madame, mais je suis flatté que tu y aies vu un monsieur étant donné que la série est très très clémente avec elle par rapport au bouquin…

    Pour Tyrion, j’y songe depuis un bail, mais c’est pareil, Peter Dinklage, c’est carrément une gravure de mode par rapport au Tyrion de GRR Martin…

  • LCF

    Je te rassure, J’ai tout lu; mais ce fut néanmoins Ma réaction première.

    Tyrion! Tyrion!

  • Athreeren

    Peter Dinklage était un casting évident pour Tyrion, mais j’ai des doutes au niveau du maquillage : d’après les photos, je n’ai pas l’impression qu’il porte des lentilles de contact pour lui donner les yeux vairons (et un œil vert et un noir, ça se remarque normalement), et quitte à lui donner une perruque ridicule, ils auraient pu respecter le bouquin et la faire plus clair, les cheveux de Tyrion sont censés être presque blancs.

  • Sbeu

    Après, Peter Dinklage est effectivement un excellent choix pour conférer au personnage le capital sympathie qu’il est sensé inspirer au spectateur et que le lecteur ressent d’autant plus facilement qu’il n’a pas tout le temps sous les yeux le vrai Tyrion.

    C’est un côté intéressant de la lecture. On se sent plus neutre et intelligent que le personnage lambda qui succombe à ses préjugés dans la mesure où bien que décrit, le physique des personnage est une notion assez malléable et c’est donc très facile d’en faire abstraction.

    Ce n’est évidemment pas le cas au cinéma.

  • Athreeren

    Je lis en parallèle A Read of Ice And Fire, qui me permet de remarquer des choses que j’aurais manquées en première lecture sans me faire spoiler. Un élément qui m’a surpris dans cette lecture a été que Leigh Butler ait eu du mal à s’entrer dans le crâne que Tyrion était un nain : certes, il est extrêmement badass, mais même quand les descriptions ne mentionnent pas cet aspect (il faut avouer que ce n’est pas très fréquent, Tyrion est rarement handicapé par sa taille), je ne vois pas comment on peut l’oublier alors que Tyrion lui-même le rappelle à peu près une réplique sur deux. Pour ses yeux par contre, je crois n’y avoir vu que deux références jusqu’ici, et j’ai du mal à me représenter ce détail.

    Aussi, bien que je refuse d’aller sur Tvtropes pour le confirmer parce que je suis sûr de me faire gravement spoiler, je suis persuadé que la petite personne rusée qui se permet de manquer de respect aux puissants est un trope très ancien de la littérature, et je ne vois donc pas ce qu’il y a de difficile à se le représenter. Par contre, quelques décennies de films hollywoodiens font qu’il est difficile de se représenter un protagoniste réellement laid, et c’est vrai qu’inconsciemment, ça guide notre vision du personnage.

    Pour le cinéma, je ne suis pas d’accord. La réalisation fait que très vite, on ne remarque plus les particularités physiques d’un personnage. Par exemple dans Stargate, on remarque immédiatement l’absence du sceau d’Apophis dans les quelques scènes de la série où Teal’c ne le porte pas, plus que sa présence dans 99,9% de la série, alors que c’est un trait éminemment singulier.

  • Athreeren

    Je sais enfin de qui il s’agit !

    Sauf erreur de compréhension de ma part, tu as fait à Brienne un visage beaucoup trop fin, alors qu’il doit être large au contraire. Aussi, ses cheveux devraient être plus décoiffés encore. Mais surtout, son regard est trop masculin, alors qu’elle a de grands yeux de petite fille. Enfin, l’essentiel est qu’elle ne soit pas belle, et qu’on la prenne pour un homme (mais contrairement à Sook, je ne crois pas qu’elle soit du genre à sortir huit pièces d’or quand il y a confusion ; l’épée suffit largement).