Sbeulog

Apocalypse System & Monsterhearts

by Sbeu on juin.10, 2013, under Crobards

Avant de continuer sur Apocalypse World, un petit retour sur le système de règles et ses déclinaisons.

L’Apocalypse System est un set de règles établi initialement sur Apocalypse World par Vince Baker. Il emprunte au Storygame et au JdR tradi et vise à focaliser les parties sur les relations entres personnages en se dotant d’archétypes structurants qui vont orienter la partie autant vers de la complémentarité que vers de l’opposition.

Le système de résolution est de type narrativiste (2D6+carac dans [-2;+2]); Echec complet sur 6-, réussite partielle sur 7-9, réussite totale sur 10+. Donc la difficulté n’est pas dépendante de l’action.
Le type d’actions donnant lieu à un test est fortement encadré et en général, le joueur décrit la mise en oeuvre, le Meuj’ ou l’autre partie en cas d’opposition décrit la résolution sous contrainte.

Il est vital que le Meuj’ arrive les mains dans les poches, l’histoire se constituant de fronts qui se structurent lors de la première séance de type « un jour dans la vie des persos » où ils émergent dynamiquement selon les attentes des joueurs et en conformité avec le background qui se monte.
Les fronts sont liés à une pénurie clef, des PNJs et sont matérialisés par un funeste destin (ce qui se passe si on ne fait rien). Ils ont des possbilités d’évolution déclenchés par des actions. Si untel fait ça, ça peut s’arranger sinon, ça empire. Ils sont gérés par des compteurs (horloges. Avant 6h00, ça s’améliore tout seul; après 6h00, ça empire si on ne fait rien; après 9h00, c’est inéluctable mais on peut encore s’y préparer, à 12h00, ça pête).
Les fronts sont donc globalement des machines d’états à plusieurs états finaux potentiels.

Le Meuj’ dispose d’un set d’actions et de règles de comportement qui lui permettre de maintenir le rythme et de donner vie aux éléments apportés par les joueurs. Le rôle est d’abord réactif (amener les joueurs à poser les bases de l’univers et des enjeux), puis proactif (formaliser ce qui a été apporté sous forme de fronts cohérents dont l’issue est déterministe mais pas encore déterminée) et enfin interactif (faire évoluer les fronts avec les joueurs).

Le système sert un thème général qui peut varier selon le jeu qu’il sert.

Pour Apocalypse World, la question, c’est jusqu’où irez-vous pour survivre ? Quels compromis peut-on encore faire dans un monde post-apocalyptique où les ressources sont rarissimes et où les normes sociales se sont très affaiblies.

Il subit de multiples déclinaisons. Ici, on s’intéressera à Monsterhearts (parce que j’aime bien le thème et que je vais en faire une partie très bientôt).

Monsterhearts couvre un univers de type Bit-lit (Buffy, Twillight…) et s’intéresse donc à des adolescents dotés de pouvoirs surnaturels. La question sous-jacente est évidemment de s’interroger sur les difficultés des transformations physiques et psychologiques liées à cet âge ingrat amplifiés par des pouvoirs fantastiques.
Ce principe est servi par les archétypes (ici nommés clichés) qui accentuent chacun un aspect de l’adolescence.

Les exemples suivants sont non genrés mais par commodité, j’adopterai celui du substantif associé.

Pour illustrer ça, donc, la Queen dispose d’une emprise surnaturelle sur ses suivants qui vivent pour elle et prennent le blâme quand ça tourne mal et incarne le besoin de reconnaissance. Le Loup Garou, le besoin de liberté vis-à-vis du carcan social par la brutalité…

La transition entre les deux univers semble se faire de manière très naturelle mais je pourrai vous en dire plus bientôt. Je me greffe dans une partie en cours donc il y a déjà du passif qe j’ignore et des persos bien en place.

Pour finir sur du graphique, les deux persos pour lesquels j’ai des descriptions physiques

La Queen du groupe :

La Queen

La Queen

La creepy Wirch (ça rime avec…) :

La Witch

La Witch

:, , ,

4 Comments for this entry

  • Athreeren

    Si tu joues une de ces créatures, je t’en serai très reconnaissant.

  • Sbeu

    Pourquoi j’ai l’impression que, de manière générale, le pays du soleil levant est fournisseur officiel de 75% de ce genre d’über légendes urbaines…

  • Athreeren

    Tu as fait ton choix ? Bon, je comprends que tu te limites aux créatures humanoïdes, et peut-être que Black Annis fait trop vieille pour ce genre de jeu, de même que le toyol fait trop jeune. Mais franchement, comment pourrais-tu rejeter un monstre aussi sympathique que le shirime ? Mais admettons que les autres joueurs ne soient pas d’accord pour que tu joues un monstre avec un œil entre les fesses : tu leur dis que tu veux jouer un loogaroo sans préciser l’orthographe et hop : dindon vampire !

  • LCF

    Toi, il va vraiment falloir que tu prennes des vacances